Actions écologiques



L'association lyonnaise "Mountain Riders" est née en 2000 d’une volonté d’action face à certaines situations aberrantes dans le développement des stations de montagne. Il était urgent d’agir si l’on voulait que la montagne ne se transforme pas en poubelle géante. Voulant impulser une véritable conscience écologique de tous les usagers de la montagne, les Mountain Riders mènent de nombreuses actions de sensibilisation lors des manifestations diverses (coupe de France de VTT de descente, course de ski, inauguration de télésiège, etc) au travers de leurs antennes régionales. La Delirium Tribu est ainsi partenaire de l’antenne vosgienne des Mountain Riders dont les efforts écologiques se concentrent pour l’instant sur la station du Lac Blanc.

L’une des principales actions des Mountain Riders-Vosges-Lac Blanc est le nettoyage de printemps de la station.

La neige a fondu mais restent les détritus. Tel est le triste constat chaque année sur les pistes de ski et à ses abords où l'on retrouve aussi bien des mégots de cigarettes que des bouteilles en plastique ou des papiers d'emballage de barres chocolatées. C’est pourquoi l’antenne Vosges des Mountain Riders, avec la participation de la Delirium Tribu, organise depuis 3 ans au retour des beaux jours un nettoyage des pistes de ski où l’on ramasse en moyenne 70 à 80 kilos de déchets de toutes sortes. Cette action prend de l'ampleur et l’antenne Vosges avec le soutien de la DT désire, pour les années à venir, développer et étoffer des projets de sensibilisation écologique dans d’autres stations du massif vosgien.

  

Plus d'info sur les Mountain Riders: http://www.mountain-riders.org/

Les actions environnementales de le DT ne s’arrêtent pas au ramassage sur les pistes du Lac Blanc. En effet cette association de Ribeauvillé est aussi à l’origine du nettoyage des trois châteaux qui surplombent la cité des ménétriers avant le commencement de la période touristique. Les participants sont toujours effarés qu’une telle quantité de déchets puisse être ramassée (en moyenne une centaine de kilos). L’après midi de ramassage se déroule néanmoins dans un esprit écologique mais aussi de brishi brasha attitude.